Règles du jeu

Les règles exposées ci-dessous sont des règles plus ou moins maison que j'utilise quand je joue. Il existe de nombreuses variantes et libre à vous d'inventer les votres. N'hésitez pas à m'en faire part

But du jeu :

Pour remporter la partie, il faut abattre toutes les tours dans le camp adverse, puis le roi. Attention, si on abat le roi d'une quelconque manière avant d'avoir abattu les tours adverses, on perd immédiatement la partie !

Préparation :

Il faut disposer d'un terrain de 5 mètres sur 8 mètres. On peut réduire ou agrandir les dimensions du terrain suivant l'habileté des joueurs. On positionne les pièces suivant ce schéma :

Les tours sont réparties régulièrement sur les deux petits côtés du terrain. Le roi est positionné au milieu.

Une fois le terrain en place, les joueurs sortent du terrain et une équipe se positionne derrière sa ligne de tours et prend les 6 projectiles.

Déroulement de la partie :

Chaque tour de jeu se décompose en deux parties :

Relance des tours abattues :

Au premier tour, toutes les tours sont en place, il n'y a donc pas de phase de relance. On passe donc directement au lancement des projectiles.

Les tours doivent être relancées dans la moitié de terrain de l'adversaire. On peut accorder 3 essais par tour pour y arriver. Après cela, l'équipe adverse peut choisir l'emplacement de la tour (par exemple, derrière le roi ! Dans ce cas, le fair-play veut qu'il y ait au moins 5 cm entre le roi et la tour)

Une fois toutes les tours relancées, elles sont redressées par l'équipe adverse à l'endroit où elles sont tombées. Si on arrive à toucher une tour déjà relancée (à ce tour ou lors d'un tour précédent), les deux tours sont superposées l'une sur l'autre dans le sens de la hauteur. Il est ainsi possible de créer des empilements de 2, 3, 4 tours, voire plus !

Il est tout à fait autorisé de rire grassement des efforts de l'équipe adverse pour construire une tour de 6 ou 7 éléments après une phase de relance particulièrement réussie. Surtout s'il y a du vent ! Si cela s'avère vraiment impossible, on peut autoriser la superposition de certains éléments dans le sens de la largeur, ou la construction de deux tours collées l'une à l'autre.

Lancement des projectiles :

Pour abattre les tours adverses, on se place juste derrière la ligne où se situe la tour la plus avancée de son côté du terrain (donc derrière la ligne de départ au premier tour). Les joueurs de l'équipe active se répartissent les projectiles et visent les tours du camp adverse.

Pour lancer le projectile, on le place dans sa main. Puis le bras doit suivre un mouvement le long du corps du bas vers le haut. Il est absolument interdit de faire tourner le projectile horizontalement sur lui-même !

Attention ! Les 5 tours d'origine ne peuvent être abattues s'il y a d'autres tours debout dans le camp adverse. Si cela arrive, la tour abattue doit être immédiatement redressée.

Si une tour est touchée mais reste debout, elle reste en place. Même si elle est à un mètre de sa position d'origine !

Si toutes les tours adverses sont abattues, on retourne derrière la ligne d'origine et on peut essayer de toucher le roi. S'il tombe, la partie est gagnée !

Variante pour les joueurs expérimentés :

Le roi doit être abattu dans le même tour que la dernière tour adverse. Sinon, la partie est perdue !