Précisions et conseils supplémentaires

Donner des ordres

Les ordres sont lus à partir du premier à chaque tour. Un ordre est éxecuté si possible (PA suffisants) puis on passe au suivant et ainsi de suite. Mais éxecuté ne veut pas dire que le jet de compétence a réussi ! Ainsi, si par exemple on veut effectuer un coup de butoir et éventuellement s'il reste des PA, placer une botte secrète, il faut programmer un coup de butoir, puis un second qui sera éxecuté si le premier échoue, et enfin la botte secrète.

Lorsque la cible primaire d'une action est déjà morte, le programme désigne une cible aléatoire dans le groupe de combattants de la cible.

Le champ 1ère DLA

Le champ première DLA correspond à la date à partir de laquelle le combattant commence son premier tour. Si dans le vrai MH, le tour actuel d'un combattant se termine à la date X, il faut mettre X dans cette case (en minutes par rapport au début du combat). S'il a encore des PA, on peut le préciser dans le premier champ PA. Cela permet en fait d'avoir plus de précision sur le début de la simulation, qui est parfois déterminant pour son issue.

Pour plus de clarté, voici une chronologie du début d'un combat pour un combattant quelconque. Le texte en italique correspond à des champs rentrés dans l'interface. Le texte souligné correspond à des valeurs calculées par l'ordinateur.

Date Action
0 Début du combat
Entre 0 et date première DLA Utilisation des PA précisés dans le premier champ PA
Date première DLA Calcul de la date d'activation de la première DLA (entre date première DLA et date première DLA + durée tour + malus blessures)
Entre date première DLA et date activation DLA Pas d'action possible
Date activation DLA Regénération, récupération des dés d'esquive, calcul de la date de la DLA suivante, récupération des PA précisés dans le deuxième champ PA, mise à jour des BM temporaires
Entre date activation DLA et date DLA suivante

Utilisation des PA

Date DLA suivante Calcul de la date d'activation de la DLA suivante

Et ainsi de suite jusqu'à la fin du combat.

Prévoir une arrivée de renforts

Pour cela il suffit de donner une date de première DLA correspondant à la date d'arrivée des renforts. La méthode n'est pas très rigoureuse (les renforts peuvent être pris pour cibles), mais c'est toujours mieux que rien.

Gros plan sur les pouvoirs des monstres

Le tableau suivant comporte sans doute des erreurs. Merci de me les indiquer si vous en remarquez.

Nom du pouvoir Caractéristiques affectées Déclenchement sur attaque réussie Effet de zone Jet de résistance
Venin Points de vie Oui Non Oui
Maladie Dégats, regénération Non Oui Oui
Acide Regénération Non Non Oui
Attaque affaiblissante Dégats Non Oui Oui
Attaque aveuglante Vue Non Oui Oui
Drain de vie Points de vie, regénération Non Oui Oui
Attaque gluante Esquive Non Oui Oui
Aura de feu Points de vie Non Oui Oui
Charme Attaque, esquive, vue Non Oui Oui
Spores Regénération, dégats, vue Non Non Oui
Attaque étourdissante Durée du tour Non Non Oui
Attaque électrique Attaque Non Oui Oui
Pétrification Attaque, esquive, durée du tour Non Oui Oui
Coup perforant Armure Oui Non Non
Constriction Attaque, esquive, regénération Non Non Non
Regard magique Esquive, dégats, vue Non Oui Oui
Souffle de feu Points de vie Non Oui Oui

Réinitialisation

La réinitialisation sert à rétablir les caractéristiques d'un combattant entre deux combats. Il est possible de la désactiver par la boîte à cocher "réinitialisation" de la fenêtre principale.

En cas de modification mineure d'un groupe de combattants entre deux combats (caractéristiques des combattants), seuls les points de vie initiaux, les BM et la date de la DLA sont réinitialisés.

En cas de modification majeure (ajout/suppression de combattants, modification du nom d'un combattant), tout le groupe est rétabli à son état initial. Il faut désactiver la réinitialisation pour profiter des modifications effectuées.

Simuler plusieurs combats successifs

En désactivant la réinitialisation, il devient possible de simuler plusieurs combats uniques successifs. Les points de vie et les BM sont conservés, ainsi que la date de première DLA pour le combat suivant. Pour relancer un combat, il suffit de rajouter des combattants dans le groupe vaincu. Attention à ne pas oublier de configurer correctement la date de première DLA !